En vingt-cinq années, Gauguin n’a pas créé moins de quarante autoportraits qui occupent une place centrale dans son oeuvre. L’Autoportrait au Christ jaune a été réalisé au cours d’un séjour en Bretagne. C’est d’un regard grave et froid que l’artiste se tourne vers nous, une ombre assombrissant la moitié droite de son visage. L’arrière-plan composé de deux parties est extrêmement frappant et nous présente
deux oeuvres de Gauguin très différentes. À gauche, on aperçoit, tableau dans le tableau, une oeuvre remarquablement novatrice, le Christ jaune datant de la même période et également exposé dans cette salle. Relevons que cette reproduction est inversée, car Gauguin s’est servi d’un miroir pour se peindre. Les bras et le corps du crucifié encadrent d’un geste protecteur la tête de l’artiste, qui s’est vivement
intéressé à la vie et au sacrifice du Christ. À droite de Gauguin, on reconnaît un pot anthropomorphe en grès qu’il a modelé en s’inspirant d’urnes péruviennes en forme de visage. À travers cette association de deux oeuvres, Gauguin se représente devant ses principales sources d’inspiration : la culture chrétienne occidentale et les formes d’expression cultuelles et artistiques des civilisations extra-européennes.
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