La Vision du sermon est une oeuvre novatrice qui compte certainement parmi les plus célèbres et les plus importantes de celles qui ont vu le jour pendant le séjour de Gauguin à Pont-Aven, en Bretagne. S’affranchissant définitivement de l’impressionnisme qui marquait encore ses tableaux antérieurs, Gauguin a trouvé son expression artistique personnelle : la reproduction fidèle de la réalité extérieure
telle qu’elle est perçue a cédé la place à celle d’une réalité intérieure, « visionnaire ». Le titre de cette oeuvre apparaît ainsi comme une déclaration de programme. Le style inédit de Gauguin, qu’il a désigné sous le nom de « synthétisme », se caractérise par une singulière intensité chromatique ainsi que par des champs colorés aux contours marqués, qui soulignent la planéité du tableau en renonçant largement
à toute perspective et à tout effet de profondeur. Cette oeuvre a fait de Gauguin le modèle de tout un groupe d’artistes, baptisé a posteriori l’« École de Pont-Aven ». Le thème de ce tableau – la lutte de Jacob avec l’ange – est tiré de l’Ancien Testament. Gauguin le traite cependant de façon tout à fait nouvelle, sous l’aspect d’une vision : au premier plan, des femmes en costume breton sont en prière tandis qu’à l’arrière-plan leur apparaissent Jacob et l’ange. Une grosse branche qui traverse la toile en diagonale délimite clairement la sphère profane et la sphère religieuse, le monde de la réalité et celui de l’imagination. Tout à droite de l’image, on distingue la figure d’un prêtre, intermédiaire entre ces deux domaines. Ses traits ne sont pas sans rappeler ceux de Gauguin. S’agit-il d’un autoportrait caché de l’artiste ? En tout état de cause, Gauguin nous présente dans ce chefd’oeuvre
sa vision toute personnelle d’une vision.
Huile sur toile, 72,2x91 cm Scottish National Gallery, Edinburgh
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